Le CAP IMTB au CTMB

Le CAP IMTB au CTMB à Sallanches est obtenu après deux années de formation technique, scientifique et humaine. Le titulaire du C.A.P. Intervention en Maintenance Techniques des Bâtiments est amené à exercer son activité dans le cadre de patrimoines de collectivités : petites communes, secteur sanitaire et social, petites unités de fabrication.

Le CAP IMTB est une formation variée s’appuyant sur l‘Electricité, la Plomberie, la Maçonnerie, la Menuiserie…. Le titulaire d’un CAP IMTB peut intervenir sur les structures fixes (gros œuvre, second œuvre), les structures mobiles (ouvertures, mobilier), les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l’électricité. Il peut se voir confier des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d’en évaluer la gravité. Il est à même de procéder aux réparations, de remplacer un élément défectueux, de transmettre des informations à sa hiérarchie. Il doit tenir à jour les fiches d’entretien. Le secteur d’application est vaste et varié : écoles, stades, immeubles, hôpitaux, maisons de retraite, bâtiments commerciaux et industriels, secteur associatif, complexes touristiques.

Les Objectifs du CAP IMTB au CTMB 

Etre titulaire d’un CAP IMTB c’est l’assurance d’être un agent d’entretien polyvalent :

  • Il pourra être confié au titulaire des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien.
  • En cas de dysfonctionnement, il sera capable de localiser la panne et d’en évaluer la gravité. Il sera à même de réparer s’il n’y a pas de modification technique, de remplacer un élément défectueux, de donner des informations aux responsables. Il tiendra à jour des fiches d’entretien. Il connaîtra les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en œuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne possible. Enfin, il maîtrisera les techniques de contrôle.

Domaines d’activité du CAP IMTB

Le CTMB forme les futurs titulaires du CAP IMTB afin qu’ils soient capables d’intervenir dans les travaux de maintenance de :

  • Les structures mobiles en général (ouvertures, cloisons …)
  • Les réseaux et les appareillages concernant la plomberie, le chauffage et l’électricité
  • Le gros et le second œuvre : maçonnerie, charpente, couverture et vitrerie