Le Bac Pro. ICCER au CTMB

Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables

Le Bac Pro. ICCER au CTMB à Sallanches forme des professionnels chargés de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques (appareil sanitaire, climatisation individuelle ou collective, chaudière, pompe à chaleur..). La formation se prépare soit après la 3ème soit après un CAP du domaine. C’est un diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures. Le titulaire du Bac Pro. ICCER au CTMB à Sallanches est un professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation et sur l’organisation de chantiers dans les domaines d’application suivants : la climatisation, la ventilation, le thermique et le sanitaire. La réalisation d’installations comprend l’implantation d’équipements, le raccordement de matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques et la configuration de régulations.

Domaines d’activités du Bac Pro. ICCER

Les principales activités du technicien sont les suivantes :

  • étudier des petites installations et apprécier des coûts,
  • planifier une réalisation,
  • fabriquer ou préfabriquer des sous -ensembles,
  • réceptionner des matériaux sur chantier,
  • implanter et poser des équipements, monter et raccorder les éléments des installations fluidiques et électriques,
  • installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et ventilation,
  • réaliser les réglages des installations et configurer leurs régulations,
  • mettre en service des installations.

Le technicien professionnel contribue à l’amélioration du confort des utilisateurs. Il a également le souci de préserver l’environnement et de maîtriser l’énergie.

En effet, il doit disposer d’aptitudes à la communication en direction de la clientèle et d’écoute des autres corps d’état. Il lui est donc demandé d’intégrer la dimension « représentation de l’entreprise ». Il est confronté à de constantes évolutions technologiques qui lui demandent une adaptation, une autonomie et une formation permanente. Il doit pouvoir être capable également de travailler en équipe.