Le Bac Pro. MELEC au CTMB

Métier de l’Électricité et ses Environnements Connectés

Le Bac Pro. MELEC au CTMB à Sallanches forme des électriciens capables d’intervenir sur tout type d’installations électriques (domestiques, tertiaires et industrielles) y compris sur leurs environnements connectés. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine. C’est un diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.

Le titulaire du Bac Pro. MELEC au CTMB à Sallanches intervient dans le production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques  (courants forts et courants faibles). Avec l’évolution des techniques et des technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la voix, les données, les images ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.

Domaines d’activités du Bac Pro. MELEC

Le Bac Pro. MELEC au CTMB à Sallanches forme de futurs professionnels électricien. En tant que tel, ses compétences acquises au sein du CTMB  lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité. Il est amené également à travailler dans des entreprises qui se caractérisent notamment par :

  • Leur taille : entreprises artisanales. Petites, moyennes, grandes entreprises.
  • Leur structure : présence ou non d’un bureau d’étude, d’un bureau des méthodes, d’un bureau contrôle qualité. La présence d’un personnel spécialisé dans la fabrication en atelier, le montage et la pose sur site.
  • Leurs secteurs d’activités : de l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire, et des équipements publics.

Quel que soit le type d’entreprise dans laquelle il est amené à exercer son métier, ses compétences lui permettent :

  • A l’atelier, de construire et raccorder des tableaux et armoires électriques, sous ensembles mettant en œuvre des équipements pour des installations électriques.
  • Sur le chantier, de réaliser tout ou partie d’un ouvrage ou de conduire une équipe réalisant un ouvrage de plus grande ampleur, de mettre en œuvre les équipements électriques spécifiques dans les courants faibles, notamment les réseaux véhiculant, la Voix, les données et les images.
  • En toutes circonstances de maintenir en état de fonctionnement ces équipements électriques et installations électriques.