Le CAP Maçon au CTMB
Le titulaire du CAP Maçon au CTMB à Sallanches exerce son métier en qualité d’ouvrier qualifié dans les entreprises du bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre. Il contribue ainsi à la construction d’ouvrages de toute nature où ses compétences sont requises : maisons individuelles, immeubles collectifs, de bureaux, industriels, agricoles et commerciaux, relevant du secteur public comme du secteur privé.
Son activité se situe dans l’exécution de travaux neufs mais de plus en plus fréquemment dans le cadre de rénovation ou de réhabilitation compte tenu de l’évolution des marchés du secteur. Elle s’exerce essentiellement sur chantier, en plein air mais aussi parfois dans des locaux clos et couverts.
Le travail du maçon consiste en la réalisation d’éléments d’ouvrages, essentiellement porteurs ou de remplissage, à partir de composants industrialisés assemblés par des produits liants tels que les mortiers et les bétons.
Les composants les plus souvent mis en œuvre sont : les blocs bétons, les briques, les poutrelles préfabriquées et entrevous, les boisseaux pour conduits de fumées, les appuis de baies et pré-linteaux préfabriqués
Le maçon contribue aussi à la réalisation de revêtements verticaux et horizontaux tels que les enduits d’étanchéité, de façades et les chapes. Le maçon réalise également des ouvrages en béton armé aux dimensions limitées, principalement en maison individuelle ou petit immeuble collectif. Dans ce contexte, il réalise sur plans et sur instructions, le coffrage et les armatures et met le béton en œuvre.
La mise en œuvre des différents matériaux est de plus en plus mécanisée et fait appel à du matériel adapté tel que des engins de levage, de manutention, de malaxage, de projection. L’activité est exercée en toutes circonstances dans le cadre du respect des règles de l’art, relatives à la mises en œuvre des matériaux et composants mais aussi des règles de sécurité visant la protection individuelle et, plus globalement la protection collective sur les chantiers.
Les impératifs de qualité contraignent à un exercice permanent de l’autocontrôle sur la production. La nature des travaux implique tantôt un exercice isolé de l’activité qui exige un bon niveau d’autonomie tantôt un travail collectif qui exige le sens du travail en équipe. Enfin l’activité implique des déplacements liés aux changements de chantiers selon un rythme variable avec l’importance de ceux-ci. Certaines variations d’horaires de travail sont parfois générées par des impératifs météorologiques, techniques ou économiques.
L’ensemble de ces impératifs exige de bonnes capacités d’adaptation.